Tom Pousses

Bienvenue sur mon blog

Potager, 3 livres pour débuter et progresser !

Classé dans : Coups de Coeur,Partenaires — 14 décembre 2020 @ 8:36

Je vous propose de vous présenter des livres qui m’ont plu; ont fait écho en moi cette année. Ces livres m’ont d’abord intriguée puis fortement marquée…….

Les 3 livres suivants sont parfaits pour débuter et créer en douceur votre premier jardin.

 

Je préfère les livres décrivant l’expérience de l’auteur; il m’est plus facile de m’identifier à quelque chose de réel. Les livres « encyclopédiques » sont biens pour chercher rapidement un renseignement précis mais je trouve que cela demande d’avoir déjà un peu d’ancienneté dans le domaine pour ne pas se laisser ensevelir sous la masse de détail et au final ne rien oser. Les livres « d’expérience » me font rêver et voyager en même temps qu’ils m’apprennent quelque chose. C’est un peu comme lire un bon roman et en même temps retenir des trucs et astuces que l’on peut mettre en pratique.

 

Mon petit jardin en permaculture – Durable, esthétique et productif !  – Terre Vivante

Mon petit jardin en permaculture        IMG_7841

IMG_7842

 

Pour beaucoup de monde, 150 m² c’est un mini-jardin : une terrasse, un peu de pelouse, à la limite une balançoire pour les enfants pour les inciter à aller dehors quand il faut beau, c’est tout ce que l’on peut en faire. Détrompez vous, Joseph Chauffrey nous démontre que chaque espace cultivable compte et que 150 m² peuvent suffire à produire l’apport annuel en légumes de base pour un couple et à cultiver un petit verger sans compromis sur la terrasse et le petit coin de pelouse ! « Mon petit jardin en permaculture » propose des solutions rapides et simples à mettre en place pour optimiser la place dans votre potager dès la première année. Ce livre, loin de détailler la culture de variétés de légumes, s’attache plutôt au design et la conception du potager et du jardin dans son ensemble. Ecrit par un ex-novice du potager dans un passé pas très lointain, le ton est très pédagogique et les images explicites. Je recommande ce livre à ceux qui ont peur de se lancer car pensent disposer de peu de surface.

Un concept auquel tout un chapitre de ce livre est dédié et qui est la pierre angulaire de ce jardin m’a marqué. Il demande à être expérimenté au printemps : comment utiliser les 3 dimensions. L’étagement des végétaux est recherché comme dans un écosystème naturel. Les vignes vierges grimpent au mur, les framboisiers et fruitiers de petite taille poussent en hauteur devant ceux-ci et profitent de la chaleur du mur un peu plus longtemps quand les nuits sont encore fraîches. Le toit de la pergola et du bûcher servent de support à la progression des courges, des haricots grimpants et des kiwis et gardent les fruits hors de l’humidité du sol. Sachant qu’un pied de courge coureuse peut facilement occuper 2 m² au sol, on réalise vite l’avantage à utiliser tous les supports à sa disposition même aériens.

 

Le potager anti-crise – Ulmer

IMG_7845     Le potager anti-crise

Mon premier vrai livre de jardinage, paru en 2010 mais toujours d’actualité. Il peut presque se lire comme un roman ! Au fil des pages, on rit, on pleure, on stress et on calcule avec Rodolphe Grosléziat. En plus de détailler un grand nombre de cultures et de dévoiler ses rendements et ses calculs de rentabilité, on suit ici l’histoire d’une famille dont les parents travaillent à plein temps et ses premières années sur un nouveau terrain. Parti d’une pelouse on assiste à la création d’un verger, de bandes potagères, d’un labyrinthe végétal où jouent les enfants, à l’arrivée puis au départ des moutons et même à la production de jus de pomme maison..

 

Tout sur la multiplication des plantes -  Ulmer

Tout sur le multiplication des plantes IMG_7851

 

Exception à ce que j’ai dit plus haut, le livre est de type encyclopédique mais tellement pédagogique qu’avec son aide vous ne pouvez que réussir vos semis, boutures et marcottages.

De la plante de nos jardins aux fruits les plus exotiques; toute la multiplication y est abordée. Lorsque j’ai tenté le semis de graines d’ananas récupérées dans un fruit ou des bouturages de vanille, ce livre m’a fait réaliser que je n’étais pas folle et que la multiplication de plantes en tout genre est une science aussi vieille que le monde, accessible au plus grand nombre doté d’un peu de patience et de persévérance.

 

Le livre  » Mon petit jardin en permaculture – Durable, esthétique et productif !  » m’a été gracieusement offert par l’Edition Terre Vivante que vous pouvez retrouver sur ma page Partenaires.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Autoconstruction d'une mais... |
Superbe Villa à vendre Bagu... |
Rénovation du Clos de la Ch... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog Bruno Petit indre
| La PAC pour piscine
| thomasetceline