Tom Pousses

Bienvenue sur mon blog

Haie nourricière – Partie 2

 

Comme je l’expliquais Ici j’ai le projet de créer une haie fournissant des fruits comestibles aussi bien pour les Humains que pour les animaux et adaptée au climat et à l’hygrométrie Ardennaise.

 J’ai commencé ce week-end une série de boutures que je compte bien rapidement agrandir. Au gré d’une balade d’une heure dans la campagne prés de chez moi j’ai prélevé des jeunes branches d’arbres repérés cet été.

J’ai privilégié des branches fines d’un diamètre maximum de 4 mm et n’ayant pas encore fait du bois dur. Dessus si il y a quelques bourgeons ce n’est pas trop gênant à condition qu’ils ne soit pas trop développés.

Aubépine - 1  Pyracantha jaune

Aubépine - 2            J’ai prélevé des branches de différentes sortes d’aubépines (les fruits sont de formes et de tailles différentes : petits et ronds comme des billes et gros et ovoïdes), de prunelier et de pyracantha jaune. Le point commun de ces trois là ? Ils piquent !!!!!!! Même avec des gants épais j’ai fait les frais de leurs épines au moment de détailler les branches pour réaliser les boutures.

Voici ma méthode pour réaliser des boutures en fin d’hiver avant la reprise de la végétation : je coupe les branches en tronçons de 15 cm, j’ôte tous les départs de feuilles et d’yeux sur la partie de la bouture qui sera en terre et ne garde que 2 ou 3 feuilles au sommet si elles existes déjà puis je place les boutures dans un pot de terreau humide mais bien drainé en faisant attention de conserver la branche dans son sens d’origine (ne pas inverser la polarité du tronçon coupé). Les boutures restent dehors mais abritées du vent tant qu’il ne gèle pas. En cas de gel, je les rentre sous la serre.

 

Matériel végétal  Boutures pour haie

 

Boutures Pyracantha -1

 

 

Et Voilà ! Résultat dans quelques mois ! J’ai fait pas mal de boutures et j’espère avoir d’assez bon résultats en terme de reprise avec ces espèces.

Ce n’est encore que le début mais j’ai hâte que ce projet de terrain se concrétise et la préparation des boutures m’aide à rester dans une dynamique positive !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Autoconstruction d'une mais... |
Superbe Villa à vendre Bagu... |
Rénovation du Clos de la Ch... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog Bruno Petit indre
| La PAC pour piscine
| thomasetceline